Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 16:45

Villefranche, le 8 juillet 2014

Monsieur,

Lors de notre dernier conseil municipal, datant du 30 juin, un incident que je considère d’une extrême gravité a émaillé durablement l’image de cette instance.

Au moment de la présentation du rapport de cohésion sociale, Mr Oriol, élu FN, s’est cru autorisé de dire, à propos de l’ouverture de salles diverses aux jeunes caladois le soir, que ces ouvertures sont réalisées pour « les délinquants et la racaille » et que par la même nous les soutenons.

Ces propos sont insultants et stigmatisants pour nos jeunes qui essaient d’évoluer dans un environnement économique et social agressif et plus particulièrement pour nos jeunes des quartiers de Beligny, Belleroche et Garet ; ils sont indignes d’un élu de la République.

J’ai pu à ce moment exprimer ma colère devant de tels propos qui dégradent la fonction même de l’élu au service de toutes et tous les Caladois (c’est en tout cas l’image que je m’en fais) et qui insultent les valeurs mêmes de la République que nous, élus, devons porter haut et fort : Liberté, Egalité, Fraternité. J’y ajouterais aussi Solidarité.

Je regrette que ni vous, ni vos adjoints à la cohésion sociale et aux quartiers, ni le groupe de M. Ronzière ne se soient associés à ma protestation qui était celle de mon groupe.

Nous n’accepterons plus que de tels propos puissent être prononcés dans cette instance de la République. C’est pourquoi, je vous demande :

1- De présenter au prochain conseil municipal un règlement intérieur qui empêcherait de tenir de telles insultes. Je suis disponible pour y travailler avec vous.

2- D’inscrire sur le fronton de la mairie les valeurs de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, recevez, Monsieur le Maire, mes plus respectueuses salutations.

 

Danielle Lebail

Conseillère municipale

Présidente du groupe Villefranche-Ville Avenir

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -