Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 08:31

Elections Législatives 11 et 18 juin 2017. 9° circonscription du Rhône

Depuis plusieurs mois les Communistes de Villefranche et du Beaujolais et le collectif Front de Gauche se sont mobilisés pour démontrer qu'un autre avenir était possible en se rassemblant.

La gauche rassemblée dans sa diversité et autour d'un projet clair pour améliorer concrètement la vie des citoyens, avec les voix de JL Mélenchon, de B. Hamon, de P. Poutou et de N. Arthaud, aurait pu se qualifier pour le second tour des présidentielles. Le total de ces voix l'aurait même placée en tête. Ce rassemblement nécessaire, nous l'avons porté depuis des mois au niveau national   sans malheureusement y parvenir.

 Nous avons maintenu cet appel pour les élections législatives qui seront décisives pour l'avenir des français. Nous ne pouvons pas prendre  la responsabilité de disperser, gaspiller et ainsi décevoir les nombreux électeurs qui se sont rassemblés, en y mettant tous leurs espoirs sur les candidats de gauche.

 L’assemblée citoyenne et le forum  organisés à Villefranche ont démontré qu’un projet commun était possible. De nombreuses rencontres ont eues lieu sur notre circonscription en vue de construire un projet et une candidature commune. Les résultats de l’extrême droite, de la droite et d’en Marche dans notre circonscription nécessitent d’avoir une gauche combative et rassemblée pour être  à la hauteur des enjeux.

Aujourd’hui force est de constater que nous n’y sommes pas arrivés et nous le regrettons.

Le groupe local France Insoumise  ne pouvait pas désobéir  à sa consigne nationale,  qui n'autorise  aucune  union avec d'autres mouvances de gauche  sans signature  préalable d'une charte  de l'insoumission. Il vient donc de présenter ses candidats  sans prendre en considération le projet commun débattu et construit  lors de l’Assemblée citoyenne et  du Forum Citoyen auxquels il  a pourtant  participé et contribué.

Les accords nationaux entre le PRG, le PS ont désigné des candidats qui ne peuvent être porteurs du rassemblement pour une politique de gauche ambitieuse  de transformation démocratique, sociale et écologique en rupture avec la politique gouvernementale menée ces cinq dernières années.

Malgré leur  volonté de rassemblement, EELV, qui a participé activement avec des socialistes critiques à ces réunions, semble coincé entre des accords nationaux les obligeant à soutenir la candidate PRG/PS et leur volonté départementale de se présenter dans toutes les circonscriptions.

Les législatives sont un enjeu décisif : quel que soit le résultat du 2e tour de l’élection présidentielle, il faudra poursuivre les combats, pour résister aux attaques antisociales, pour proposer des lois en lien avec les mobilisations et pour commencer, sans attendre 5 ans, à poser les jalons de cette 6e république que nous appelons tous de nos vœux. On ne peut laisser le FN avec Boudot, La droite avec Perrut et  Macron seuls sur notre territoire.

C'est pourquoi nous ne nous satisfaisons pas de cette situation de division des forces de la gauche alternative et continuons à appeler chacun à la raison pour aboutir à ce rassemblement. Le temps presse.

Notre démarche a le soutien de nombreux insoumis, socialistes critiques, écologistes et citoyens engagés désapprouvant ce refus de rassemblement.

Nous avons mis en débat la candidature d’Etienne Allombert avec comme suppléante une candidature ouverte (société civile, Insoumis,…). Nous  appelons à soutenir  cette candidature de rassemblement porteuse du projet débattu dans les assemblées citoyennes.

Danielle Lebail et Alain Galland, Section PCF Villefranche Beaujolais,

Alain Gay, Collectif Front de gauche Villefranche Beaujolais,

Camille Chabredier, Michèle Montagnier et Pierre Chavant, Société civile

Je signe l’appel :

Nom :………………………..Prénom :……………………….

Adresse Mail :……………………………………………

ou envoyer un mail à contact@fdg-beaujolais.fr

Appel au soutien à la candidature de rassemblement des forces de gauche avec Etienne Allombert

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Je signe volontiers cet appel, qui déplore l’incapacité des différentes forces de la gauche populaire locale à faire toute l’unité nécessaire au changement des rapports économiques et sociaux entre humains, et dans le cadre qui s’avère imposé désormais de lois physiques naturelles à respecter. Je n’en considère pas moins que le modèle « Front de gauche » a montré ses limites. Que le modèle « France Insoumise » a aussi les siennes, que les modèles d’organisation interne et les finalités des autres partis politiques de gauche doivent s’améliorer, d’où le souhait commun d’une 6eme république, de la part de tous les participants aux débats de ce « forum citoyen » initié par le PCF. Notre unité est à construire, étape par étape.<br /> Pierre Chavant
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -