Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 10:45

Le projet d’accord de libre-échange transatlantique (TAFTA) en cours de négociation entre les Etats-Unis et la Commission Européenne fait courir un risque sans précédent aux libertés et à la démocratie. Sous prétexte d’éliminer les obstacles au commerce, il donnerait aux multinationales la capacité juridique de mettre en cause les décisions et initiatives des collectivités territoriales. Les contentieux seraient traités par des tribunaux spéciaux, où toute réglementation susceptible de porter atteinte aux intérêts d’une multinationale pourrait faire l’objet d’une contestation judiciaire. Les processus démocratiques court-circuités deviendront inopérants.

Le Beaujolais ne serait pas épargné. Les politiques d’aide à un développement économique durable (agriculture, énergie, transports), la sauvegarde des biens communs et de l’environnement, la prévention appliquée à l’alimentation et à la santé, le maintien des services publics, la préservation des droits sociaux, la protection sociale, le maintien des activités associatives, sociales et culturelles préservées du marché, la maitrise des grands projets d’infrastructure (LGV, autoroute, …) : tout cela serait remis en cause sur l’autel des intérêts privés. Les poulets traités à l’eau de javel, le bœuf aux hormones, les OGM, le gaz de schiste seront alors inévitables. Il ne sera plus alors non plus question de transition écologique vers un monde plus sain…

C’est à nous, citoyens, associations, organisations politiques et syndicales, de nous mobiliser et d’empêcher l’irréparable. Il est encore temps de manifester notre désaccord et de contrer ce projet néfaste. A l’instar d’autres régions, nous appelons à la constitution d’un Collectif STOP TAFTA sur le Beaujolais pour informer, mobiliser et convaincre. Nous voulons inciter notre gouvernement et le Parlement européen à reprendre la main abandonnée à la Commission européenne, et empêcher la conclusion de l’accord TAFTA.

Premières organisations signataires : A l’Écoute de Limas (AEL), Altern’Info, ATTAC Villefranche Beaujolais, Comité Local Nouvelle Donne Beaujolais, EÉLV Beaujolais, ENFDH (enfermés-dehors), Femmes égalité (Comité Lucie Aubrac), Front de Gauche Villefranche-Beaujolais, Gleizé citoyenne et solidaire (GCS), PCF Villefranche, PS section de Villefranche.

Pour rejoindre ou soutenir le collectif : collectifbeaujolaisstoptafta@laposte.net

https://www.collectifstoptafta.org/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -